Retour à l'accueil

Peter Oliver – Carrière d’excellence au service du droit européen

Le jury du Brussels’ World Simulation (BWS) s’agrandit pour cette édition 2020-2021 et c’est avec plaisir qu’il accueille en ses rangs Peter Oliver. Membre du service juridique de la Commission Européenne pendant près de quarante ans, ancien référendaire à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) et aujourd’hui professeur visiteur, il revient sur son parcours d’excellence et évoque son impatience de participer à cette expérience. 

De Cambridge au service juridique de Commission : un parcours d’excellence

C’est sur les bancs de la prestigieuse université britannique de Cambridge que Peter Oliver étudie d’abord le droit anglais. Diplômé en 1975, il obtient l’année suivante une licence en droit européen, spécifique à la Communauté Économique Européenne, à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). “Après avoir été admis au barreau anglais, j’ai passé le concours pour entrer à la Commission” confie l’intéressé. Passionné par le droit européen, il intègre alors le service juridique de l’institution. “J’étais chargé d’approuver des actes juridiques et de représenter la Commission devant la CJUE.  J’ai été agent de la Commission dans plus de 350 affaires”, commente fièrement Peter Oliver. Du droit de l’agriculture au marché intérieur puis à l’environnement (entre autres), il dit avoir eu une “grande chance” de s’atteler quotidiennement à cette vaste matière juridique pendant plus de 30 ans. “Pensionné de la Commission depuis 2014″, il continue aujourd’hui d’être “très actif”, notamment “en tant qu’universitaire”. En effet, il transmet sa passion aux étudiants à l’Institut d’Études Européennes de l’ULB, en tant que professeur honoraire. Il enseigne notamment le droit de la circulation des biens et les spécificités du marché interne, ses sujets de recherches de prédilection. 

“J’attends cette expérience avec impatience”

L’universitaire et ex fonctionnaire européen rejoint cette année l’aventure du BWS sur invitation de notre directeur, le professeur Rostane Mehdi. Il dit avoir été, qui plus est, convaincu par “un collègue membre du jury qui n’a dit que du bien du BWS”. Enseignant un cours sous forme d’un “moot”, “exercice de simulation d’audience judiciaire à laquelle les étudiants doivent plaider”, qui plaît beaucoup à ses étudiants, Peter Oliver se dit convaincu par de telles initiatives pédagogiques de simulation. “Ce genre de formation ludique est très stimulant pour les étudiants et leur donne une expérience pratique fort utile” commente-t-il. Selon l’expert juridique européen, “ plus l’enseignement est lié à l’actualité européenne tout en se focalisant sur les principes et les valeurs fondamentaux de l’UE, mieux cela vaut pour les étudiants”. Pour sa première édition en tant que membre du jury, le juriste attend des joueurs une “connaissance de fond du dossier”, ainsi qu’ils démontrent une capacité à “négocier de manière pragmatique”. À l’approche des plénières, l’universitaire confie en guise de conclusion : “j’attends cette expérience avec impatience. Et dans ce contexte, quel thème est plus actuel que la pandémie et le marché des médicaments ?”. 

Marie Pouzadoux (membre de l’équipe pédagogique)

Attention il s'agit de la version archivée du BWS GAME 2020-2021, cliquez ici pour retourner sur la version 2021-2022